Le bilan de compétences managers est une véritable opportunité pour faire le point sur ses points d’appui et ses points de progrès, de clarifier leurs objectifs professionnels, et d’identifier les actions nécessaires pour atteindre leur plein potentiel dans l’objectif d’optimiser son parcours professionnel.
Chez Inedy, grâce à notre expertise en ingénierie des ressources humaines et à notre approche innovante, nous vous proposons un suivi sur mesure qui tient compte des spécificités et des aspirations professionnelles de chacun. Nos consultants expérimentés vous guident tout au long du processus de bilan de compétences, en mettant à votre disposition des outils digitaux et des méthodes modernes favorisant une introspection enrichissante.

Prendre du recul pour mieux avancer
Dans un monde incertain et complexe, les managers ont de plus en plus besoin de prendre du recul, d’évaluer leurs compétences et de repenser régulièrement leur évolution professionnelle. Ils ont un impact direct sur leurs équipes ainsi que sur la performance de leur entreprise. La prise de recul et l’identification des nouvelles compétences à développer sont donc de véritables leviers pour un positionnement ou un repositionnement réussi.
Les compétences managériales sont majoritairement des soft skills à développer, telles que l’adaptabilité, le management du changement, la gestion du stress, l’intelligence émotionnelle, ou encore l’analyse rapide et continue des données afin d’aligner les équipes sur l’exécution des stratégies. Ces compétences évoluent en permanence, et très rapidement. Le bilan de compétences manager constitue un véritable outil d’appui à la gestion de son parcours professionnel.
Le bilan de compétences s’appuie sur une méthode rigoureuse permettant d’identifier des objectifs, des modes de fonctionnement, des compétences, ainsi que le besoin de les ajuster ou de les développer. Il inclut également une analyse des motivations (primaires et secondaires), mise en perspective avec l’emploi actuel et les emplois visés ou comparés.
Inedy s’appuie sur une méthode éprouvée, enrichie par des évaluations comportementales et des techniques de questionnement issues des neurosciences, reconnues et appréciées.
PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT :
OBJECTIFS DE LA PRESTATION :
Le bénéficiaire sera capable de :
- Analyser ses compétences professionnelles et personnelles
- Déterminer, ses aptitudes et ses motivations
- Construire un projet professionnel réalisable et réaliste
PUBLIC :
- Manager désirant faire le bilan de sa vie professionnelle pour changer d’entreprise, de poste ou de métier, inventorier ses compétences…
MODALITÉS D'ÉVALUATION :
- Bilan en face à face à mi-parcours
- Evaluation du déroulement de la méthodologie à chaque fin de phase
- Note de synthèse
MÉTHODES, MOYENS ET OUTILS UTILISÉS
- Entretien face à face en présentiel et/ou à distance
- Dans l’entreprise ou dans les locaux de l’organisme de bilan de compétences
- Travaux personnels à distance
- Méthodologie d’analyse comportementale neuro cognitive
DÉLAI DE MISE EN OEUVRE :
- Processus d’inscription : Entretien découverte + convention
- Entrée / sortie permanente
- Délai de mise en œuvre : 72h selon modalité de financement
MOYENS DE FINANCEMENT
- CPF*
- Entreprise
- OPCO
- Auto-financement
- France Travail
*Un délai minimum de onze jours ouvrés est prévu par la plateforme CPF entre la date de la demande d’inscription et la date prévue de début de session. Un reste à charge pour le participant d’environ 100€, indexé sur l’inflation et revalorisé chaque année au 1er janvier par arrêté ministériel. Décret du 29 avril 2024
DURÉE DE L’ACCOMPAGNEMENT
L’accompagnement se déroule sur une durée maximale de 6 mois : 12h synchrones / 12h asynchrones
PRÉREQUIS
Le bilan ne nécessite aucun prérequis
TARIF
3 420€ TTC
HANDICAP :
- Location de locaux pour les personnes à mobilité réduite.
- La prestation est accessible aux personnes en situation de handicap
Référent Handicap INEDY : Notre organisme a mis en place une information spécifique pour favoriser l’inclusion et l’accueil des personnes en situation de handicap.
merci de contacter Thibaut WUILLEME : twuilleme@inedy.fr ou Marie Laure LAVAL : mlaval@inedy.fr
LE CADRE RÉGLEMENTAIRE
Le bilan de compétences est encadré par l’Article L.6313-10 du code du travail
Source Légifrance – texte complet : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000038014105
Finalité du bilan de compétences :
Article L.6313-10 du code du travail : Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (…)
Déroulement du bilan de compétences :
Article R. 6322-35 du code du travail
Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les trois phases suivantes :
- Une phase préliminaire
- Une phase d’investigation
- Une phase de conclusion
La durée du bilan de compétences :
Article L.6322-44 : «La durée du congé de bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures de temps de travail, consécutives ou non, par bilan.»
Le document de synthèse :
Article R. 6322-37 : La phase de conclusions du bilan de compétences, prévue au 3° de l’article R. 6322- 35, se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse prévu au troisième alinéa de l’article L. 6313-10. L’organisme prestataire communique également au bénéficiaire, au terme du bilan de compétences, les conclusions détaillées du bilan.
Article R. 6322-39: Le document de synthèse est établi par l’organisme prestataire, sous sa seule responsabilité. (…).
CONTACTEZ NOUS !

Fabienne Andrieux
La communication, la PNL, l’analyse transactionnelle autant de pratiques efficientes que Fabienne met à disposition de nos clients dans ses parcours de formation avec succès. Les clients nous disent qu’après les formations de Fabienne, les managers ont changé de posture.

Gaëlle Bouquet
Gaëlle vous accompagne dans la mise en place de projets de formation innovants et pertinents. Ce qu’elle sait bien faire : Co-construire des projets sur-mesure avec nos clients, identifier des sources de solutions financières et mettre en place des ingénieries pédagogiques performantes

Marie-Laure Laval
Marie Laure sait accompagner avec succès les managers sur des thématiques parfois éloignées de leur quotidien avec pragmatisme: Mieux intégrer, Mieux recruter, Mieux accompagner, Mieux gérer les compétences, Réussir ses entretiens managers.

Pascal Decker
Pascal accompagne nos consultants dans la mise en place de projets systématiques en intégrant les lignes QVCT créatrices de performance humaine et d’attractivité pour nos clients.

Sybil Chabanas
Sybil accompagne nos consultants dans la mise en place de leurs ingénieries de formation afin que nos formations soient d’une part pragmatique mais surtout que les apports soient transposés au plus près de vos situations de travail.

Thibaut Wuilleme
Thibaut est fortement apprécié de nos clients pour son côté pragmatique et connaissance du « terrain ». Il a exercé plus de 15 ans dans des environnements en forte tension (Transport, Sécurité Privée, Restauration collective) et connait le quotidien des managers opérationnels. Il sait donc leur apporter des réponses concrètes et précises.

Vanessa Rossini
Après un début de carrière en Italie centré sur le pilotage de projets complexes, de retour en France, Vanessa s’est focalisée sur l’humain au service de la performance de l’entreprise. Elle intervient aujourd’hui pour développer les compétences des managers de nos clients, du niveau opérationnel aux instances de gouvernance.