Les entretiens du manager
Les entretiens du manager
PROGRAMME DE FORMATION Les entretiens du manager
OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Se réapproprier les objectifs liés à chaque entretien
• Renforcer sa posture de manager responsabilisant à travers la pratique de l’entretien
PROGRAMME
1- Rappel des objectifs et enjeux de chaque entretien
• L’entretien annuel : La fixation d’objectifs en lien avec la stratégie d’entreprise, le suivi et l’évaluation des collaborateurs
• L’entretien professionnel : L’identification des besoins en montée en compétences en lien avec le projet personnel des collaborateurs et l’accompagnement à la mise en oeuvre
Cas pratique : Situations de salariés
2- L’organisation pour la mise en œuvre des entretiens
• Le processus : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ?
• Les informations et outils nécessaires : Orientations stratégiques, résultats N-1, tendance m
Cas pratique : Processus co-construit
3- L’entretien annuel, processus et posture
• Le processus : Projet stratégique et objectifs d’entreprise, déclinaison en objectifs de service et identification des contributions individuelles de chaque collaborateur de son service
• La fixation d’objectifs SMART
• La valorisation dans le cadre d’objectifs atteints et la motivation N+1
• Le feed-back de progress dans le cadre d’objectifs non atteints et la motivation N+1
Mises en situation concrètes débriefées
4- L’entretien professionnel, processus et posture
• Le processus : Projet stratégique et compétences clés associées, déclinaison en compétences clés service et collaborateurs
• L’adaptation ou le développement des compétences à co-construire avec le collaborateur
• Le lien avec le service RH et les dispositifs mobilisables
MODALITES D’EVALUATION
Evaluation sur la base des mises en situations pratiques débriefées par la consultante sur la base d’une grille de notation transmise aux participants
Pré requis
Avoir suivi la formation entretiens réalisée en 2018
Public visé
Managers