RESPONSABLE D'ÉQUIPE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir organiser l’activité de son secteur sur un horizon court terme pour adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements.
  • Identifier les besoins en compétences de son secteur pour préparer l’évolution des compétences des membre de son équipe.
  • Savoir piloter au quotidien son équipe.
  • Analyser la performance de son secteur et coordonner des actions d’améliorations sur son secteur

PROGRAMME

  • Mieux connaître son mode de fonctionnement et celui des membres du groupe
  • Adopter une démarche de développement personnel
  • Transposer cette démarche au sein d’une équipe)
  • Connaître les principes fondamentaux de la communication et favoriser la
    communication dans le travail d’équipe
  • Développer un comportement assertif
  • Savoir gérer les situations délicates
  • Mieux se connaître en tant que manager
  • Pratiquer une délégation efficace
  • Mener des entretiens de management
  • Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Manager dans un contexte intergénérationnel
  • Manager le changement
  • Accompagner les acteurs en situation de crise
  • Intégrer les outils de suivi et de développement des compétences pour
    accompagner le développement de l’équipe
  • Intégrer l’entretien annuel et professionnel dans ses outils de management
  • Mener efficacement ces entretiens
  • Utiliser concrètement les principes essentiels du droit du travail dans sa pratique managériale
  • Se repérer parmi les différents interlocuteurs en droit du travail
  • Pourquoi la RSE : enjeux et objectifs pour l’entreprise
  • QVCT : de quoi parle-t-on ? Liens avec la RSE et RPS
  • RPS : obligations de l’employeur, du salarié et rôle du manager, enjeux économiques
  • Focus sur la pénibilité
  • Place et rôle de l’animateur d’équipe dans la réussite de l’entreprise
  • L’entreprise dans son environnement économique
  • Les différents types de coûts : charges, coût de revient / standard, coûts liés aux gaspillages, non-valeur ajoutée…
  • Expliquer le principe d’un plan de charge et d’un ordonnancement
  • Identifier les données et les contraintes du plan de charge nécessaires à la bonne affectation des ressources et des moyens
  • Planifier l’activité en lien avec les objectifs fixés
  • Intégrer les enjeux et objectifs du pilotage d’activité et de la mesure de la performance
  • Choisir les indicateurs adaptés à la mesure de la performance et construire son tableau de bord
  • Structurer l’animation et la communication sur la performance dans son périmètre en s’appuyant sur le management visuel et les rituels
  • Identifier les différents outils de résolution de problèmes et comment les mettre en œuvre
  • Mettre en œuvre une ou plusieurs méthodes de résolution de problèmes (PDCA, DMAIC, 8D, QRQC, A3…)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Mise en situation professionnelle réelle Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Soutenance orale devant un jury de professionnels

CERTIFICATION POSSIBLE

La formation prépare à la certification détenue par POLYVIA FORMATION. 

MODALITÉ D'ÉVALUATION

  • Mise en situation professionnelle réelle
  • Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionne
  • Soutenance orale devant un jury de professionnels

PRÉ REQUIS

Manager une équipe

PUBLIC VISÉ

Managers

SANCTION

Certificat de qualification professionnelle

DURÉE

25 jours

CONDITIONS D’ADMISSION

Inscription 15 jours avant le
démarrage de la formation
Questionnaire de
positionnement complété

ÉVALUATION

Positionnement de départ & Evaluation des acquis

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 Minimum 8 personnes I Maximum 10 personnes

TARIFS

 Sur devis selon le nombre de participants

Référent Handicap INEDY : Notre organisme a mis en place une information spécifique pour favoriser l’inclusion et l’accueil des personnes en situation de handicap.   Préalablement à toute formation, merci de contacter Sybil CHABANAS : schabanas@inedy.fr

Fiche mise à jour le 22 avril 2025