MANAGER DES ÉQUIPES ET PILOTER L’EFFICACITÉ COLLECTIVE
MANAGER DES ÉQUIPES ET PILOTER L'EFFICACITÉ COLLECTIVE
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- S’approprier les techniques de management et de communication appropriées à son environnement, ses équipes et son contexte actuel
- Renforcer sa capacité à mener à bien des projets collectifs en tenant compte des enjeux relationnels et en adaptant la méthode militaire, « Analyser, Discerner, Agir », en conduite d’action collective à des situations de gestion de projets et/ou de transformation en entreprise
Compétences visées
- C.1. Instaurer une démarche participative au sein d’une équipe – projet en organisant l’analyse de la situation, en identifiant les enjeux et en posant un objectif commun afin de susciter l’engagement de ses collaborateurs.
- C.2. Prendre des décisions managériales en s’appuyant sur une démarche collaborative et en définissant les conditions d’exercice de la responsabilité et de la liberté d’action de chaque partie prenante du projet afin d’atteindre l’objectif fixé.
- C.3. Réaliser une action collective au service du projet en adoptant une posture professionnelle adaptée, stable, et en tirant parti des expériences passées afin de mener efficacement le projet vers son achèvement.
PROGRAMME
- Les besoins humains au travail et en situation d’incertitude découverts par les neurosciences
- Les modes de fonctionnement au travail individuels et collectifs (intraversion/extraversion – action/relation)
- L’évolution des leviers de motivation au travail
- L’impact des transformations externes (RSE, IA, Crise de sens post Covid)
- L’appropriation de la stratégie/du projet d’entreprise
- L’intégration des besoins du marché et de l’entreprise
- Le rôle du manager pour ajuster le projet d’entreprise et les fonctionnements humains (les bons profils pour l’entreprise, les compétences clés, les contributions attendues, la trajectoire de développement)
- Les bases de l’analyse transactionnelle pour développer une relation responsabilisante
- Les différentes émotions, leur déclencheur, le besoin émotionnel associé
- Les techniques de communication authentique
- Les différents dysfonctionnements d’une équipe performante
- La compréhension de l’autonomie (motivation/compétences)
- Le développement de la confiance : En soi, en l’équipe, en son manager
- Les routines managériales associées au management performant : Le feed-back, le briefing, le débriefing, la fixation d’objectifs, le management par les compétences, la délégation
- Le fonctionnement du cerveau humain en situation d’incertitude
- Les différentes formes de stress et réactions face au stress
- Les réponses managériales et comportementales (Ce qui relève du système et ce qui relève de la relation)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation-action avec mises en situations pratiques – jeux pédagogiques – apports théoriques
MODALITÉ D'ÉVALUATION
Mises en situation professionnelle – QCM – Analyse réflexive
CERTIFICATION POSSIBLE
La formation prépare à la certification détenue par SYFCO,
enregistrée le 05/06/2024 sous le numéro RS6626 au
Répertoire Spécifique de France Compétences.
RS6626 – Manager des équipes et piloter l’efficacité collective
PRÉ REQUIS
Les candidats doivent avoir une expérience en tant que manager / responsable d’équipe ou être un professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d’une équipe-projet.
CONDITIONS D’ADMISSION
Inscription 30 jours avant le démarrage de la formation
Questionnaire de positionnement complété hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
PUBLIC VISÉ
Directeurs, managers
et de tout professionnel responsable d’une équipe
ou aspirant à en gérer une.
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
SANCTION
Certification de Compétences
DURÉE
Entre 5 et 10 jours selon le niveau initial des participants
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Minimum 4 personnes I Maximum 10 personnes
TARIFS
Sur devis selon le nombre de participants
Référent Handicap INEDY : Notre organisme a mis en place une information spécifique pour favoriser l’inclusion et l’accueil des personnes en situation de handicap. Préalablement à toute formation, merci de contacter Sybil CHABANAS : schabanas@inedy.fr
Fiche mise à jour le 23 décembre 2024