MANAGEMENT DE PROXIMITÉ
COHÉSION ET GESTION DES RELATIONS DE L'ÉQUIPE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir les notions de compréhension, de coopération, de coordination et d’efficacité en s’assurant que les décisions sont comprises par tous pour être correctement appliquées
  • Développer une bonne connaissance des principes de la communication et des techniques de résolution de problèmes
  • Acquérir les fondamentaux d’un système relationnel ascendant, descendant, transverse afin d’assurer une circulation efficiente de l’information dans le but d’atteindre les objectifs communs de l’équipe

PROGRAMME

  • Décliner les orientations de l’organisation en enjeux opérationnels, projets et plans d’action pour l’équipe
  • Expliquer en détail les objectifs
  • Mettre en œuvre les projets d’évolution de l’activité
  • Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l’équipe
  • Appliquer à soi-même les règles et comportements promus auprès de l’équip
  • Solliciter du feedback auprès de l’équipe
  • Développer l’autonomie de l’équipe, bâtir un environnement responsabilisant pour l’équipe
  • Déléguer certaines tâches
  • Mettre en place des actions de médiation et de prévention.
  • Analyser et gérer utilement des situations émotionnellement délicates
  • Veiller à la mise en œuvre sur la durée des actions de prévention et de médiation
  • Être patient, impartial et positif
  • Adopter une posture ouverte
  • Transmettre des informations utiles (communication ascendante et descendante) de manière adaptée
  • Organiser, préparer et animer des réunions
  • Favoriser l’expression des membres de l’équipe
  • Apporter un feedback individuel et collectif
  • Informer, rendre compte régulièrement à sa hiérarchie

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques du formateur et cas pratiques à partir des situations vécues par les stagiaires – Jeux pédagogiques – Mises en situation – Réflexion collective

CERTIFICATION POSSIBLE

La formation prépare à la certification détenue par POLYVIA FORMATION. 

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Positionnement de départ & Evaluation des acquis

Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel de certification sont évaluées par la commission d’évaluation nationale à l’aide des critères mesurables, observables et les résultats attendus précisés dans le référentiel de certification. 

Observation en situation et entretien avec un évaluateur qualifié ayant une expérience professionnelle lui permettant d’évaluer la maîtrise des compétences professionnelles du candidat identifiées dans le référentiel de la certification professionnelle sélectionnée (3H par participant).

PRÉ REQUIS

Manager une équipe

PUBLIC VISÉ

Managers

SANCTION

Certification professionnelle

ÉVALUATION

Positionnement de départ & Evaluation des acquis

CONDITIONS D’ADMISSION

Inscription 15 jours avant le
démarrage de la formation
Questionnaire de
positionnement complété
Personne en situation de
Handicap : Contacter notre
référent
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

DURÉE

86 heures dont 3H
d’évaluation individuelle

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 Minimum 8 personnes I Maximum 10 personnes

TARIFS

 Sur devis selon le nombre de participants

Référent Handicap INEDY : Notre organisme a mis en place une information spécifique pour favoriser l’inclusion et l’accueil des personnes en situation de handicap.   Préalablement à toute formation, merci de contacter Sybil CHABANAS : schabanas@inedy.fr

Fiche mise à jour le 22 avril 2025