LES ROUTINES DU MANAGER PERFORMANT

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier et s’approprier les dysfonctionnements d’une équipe
  • Identifier les leviers managériaux à mettre en œuvre et pratiquer les postures fondamentales d’animation d’une équipe

PROGRAMME

  • Qu’est-ce qu’une équipe ?
  • Présentation détaillée de la pyramide et des 5 dysfonctionnements d’une équipe : manque de confiance – peur de la confrontation – absence d’engagement – évitement des responsabilités – inattention aux résultats
  • Les 3 niveaux de la confiance
  • Les 6 piliers de la confiance et actes managériaux associés 
  • Les routines managériales : le feed-back de valorisation, la valorisation des contributions, l’expression des besoins
  • Les bases de l’analyse transactionnelle pour une communication responsabilisante
  • Les émotions, leur déclencheur, le besoin émotionnel associé
  • Les routines managériales associées : Les différents types de réunion, le feed-back de progrès
  • Les composantes de l’autonomie : Motivation/Compétences
  • Les besoins à nourrir en fonction du niveau d’autonomie
  • Les leviers et actes managériaux ajustés
  • Les routines managériales : Les objectifs SMART, Les réunions, les briefings, les débriefings, les émotions mobilisatrices
  • La position Adulte/Adulte dans la fixation des objectifs SMART
  • Les routines managériales : Les entretiens, la délégation, les débriefings, les revues de performance
  • L’identification des contributions en lien avec les résultats
  • La visualisation positive des résultats collectifs
  • Les routines managériales : Les entretiens, les réunions, les revues de performance

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Présentation d’un projet managérial ou mise en situation devant un jury

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation-action – Mises en situations – jeux pédagogiques – apports théoriques

CERTIFICATIONS POSSIBLES

  • RS6626 – Manager des équipes et piloter l’efficacité collective
  • RNCP37069BC03 – Développer son leadership et fidéliser les équipes
  • RNCP37091BC04 – Fédérer des collaborateurs et piloter une équipe

PRÉ REQUIS

Savoir lire et écrire

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Inscription 30 jours avant le démarrage de la formation I Questionnaire de positionnement complété

PUBLIC VISÉ

 Managers opérationnels

 

SANCTION

Certification de Compétences

 

DURÉE

Entre 2 et 6 jours selon le niveau initial des participants

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 Minimum 6 personnes I Maximum 10 personnes

TARIFS

 Sur devis selon le nombre de participants

Référent Handicap INEDY : Notre organisme a mis en place une information spécifique pour favoriser l’inclusion et l’accueil des personnes en situation de handicap. Préalablement à toute formation, merci de contacter Sybil CHABANAS : schabanas@inedy.fr