LES ROUTINES DU MANAGER PERFORMANT
LES ROUTINES DU MANAGER PERFORMANT
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier et s’approprier les dysfonctionnements d’une équipe
- Identifier les leviers managériaux à mettre en œuvre et pratiquer les postures fondamentales d’animation d’une équipe
PROGRAMME
- Qu’est-ce qu’une équipe ?
- Présentation détaillée de la pyramide et des 5 dysfonctionnements d’une équipe : manque de confiance – peur de la confrontation – absence d’engagement – évitement des responsabilités – inattention aux résultats
- Les 3 niveaux de la confiance
- Les 6 piliers de la confiance et actes managériaux associés
- Les routines managériales : le feed-back de valorisation, la valorisation des contributions, l’expression des besoins
- Les bases de l’analyse transactionnelle pour une communication responsabilisante
- Les émotions, leur déclencheur, le besoin émotionnel associé
- Les routines managériales associées : Les différents types de réunion, le feed-back de progrès
- Les composantes de l’autonomie : Motivation/Compétences
- Les besoins à nourrir en fonction du niveau d’autonomie
- Les leviers et actes managériaux ajustés
- Les routines managériales : Les objectifs SMART, Les réunions, les briefings, les débriefings, les émotions mobilisatrices
- La position Adulte/Adulte dans la fixation des objectifs SMART
- Les routines managériales : Les entretiens, la délégation, les débriefings, les revues de performance
- L’identification des contributions en lien avec les résultats
- La visualisation positive des résultats collectifs
- Les routines managériales : Les entretiens, les réunions, les revues de performance
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Présentation d’un projet managérial ou mise en situation devant un jury
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation-action – Mises en situations – jeux pédagogiques – apports théoriques
CERTIFICATIONS POSSIBLES
- RS6626 – Manager des équipes et piloter l’efficacité collective
- RNCP37069BC03 – Développer son leadership et fidéliser les équipes
- RNCP37091BC04 – Fédérer des collaborateurs et piloter une équipe
PRÉ REQUIS
Savoir lire et écrire
CONDITIONS D’ADMISSION
Inscription 30 jours avant le démarrage de la formation I Questionnaire de positionnement complété
PUBLIC VISÉ
Managers opérationnels
SANCTION
Certification de Compétences
DURÉE
Entre 2 et 6 jours selon le niveau initial des participants
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Minimum 6 personnes I Maximum 10 personnes
TARIFS
Sur devis selon le nombre de participants
Référent Handicap INEDY : Notre organisme a mis en place une information spécifique pour favoriser l’inclusion et l’accueil des personnes en situation de handicap. Préalablement à toute formation, merci de contacter Sybil CHABANAS : schabanas@inedy.fr