MANAGER DES ÉQUIPES ET PILOTER L'EFFICACITÉ COLLECTIVE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier et mobiliser les leviers de motivation individuels et collectifs pour adapter son management aux dynamiques humaines de l’équipe.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action managérial et RH aligné sur la stratégie de l’entreprise, intégrant les enjeux de performance, d’inclusion et de montée en compétences.
  • Déployer un leadership responsabilisant et partagé en s’appuyant sur des outils de communication constructive, de pilotage par les KPIs et d’animation de la culture managériale.

PROGRAMME

  • Les modes de fonctionnement humains
  • L’analyse des comportements
  • La détection des besoins motivationnels
  • Les niveaux d’autonomie (compétences/motivation)
  • La cartographie de son équipe

Travail intersession : Diagnostic de performance de son entreprise ou de son service et mise en perspective avec un diagnostic d’équipe (autonomie/leviers motivationnels/dynamique d’équipe)

  • La promesse : Vision, Mission, ADN, Ambition et dynamique RH/RSE de l’entreprise
  • L’analyse de sa propre dynamique RH/RSE et managériale
  • La mise en place d’un plan d’action RH et management (contributions individuelles et collectives, montée en compétences, délégations, one to one, entretiens …)
  • Les actes managériaux performants : Confiance, Communication productive,
    Engagement, Responsabilité, Challenge aux résultats
  • Le cas particulier du recrutement dans le respect des principes de diversité et
    d’inclusion

Travail intersession : Plan d’action RH et managérial individuel et collectif

  • L’analyse de son propre fonctionnement
  • Les techniques de communication responsabilisantes
  • La diffusion d’une culture RH et managériale alignée
  • Le pilotage combiné kpi RH/kpi de performance

Travail post session : Retour sur expérience intégrant sa capacité à conduire la performance humaine

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Pédagogie expérientielle – Test 4 Colors – Mises en situation – Jeux pédagogique – Travail intersession

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Expérimentationsformatives en cours de formationsinteractives avec le N+1 et évaluation certificative finale (optionnel)

CERTIFICATION POSSIBLE

Certificat de bloc de compétences « Fédérer des collaborateurs et piloter une équipe »

constitutif du titre :

RNCP37091 Manager d’Unité Opérationnelle

 

PRÉ REQUIS

Être en situation de management
Savoir lire et écrire

 

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Inscription 30 jours avant le démarrage de la formation

Questionnaire de positionnement complété   hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

PUBLIC VISÉ

Top Managers ou Managers
opérationnels en situation d’emploi en entreprise

 

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SANCTION

Certificat de bloc de compétences « Fédérer des collaborateurs et piloter une équipe » constitutif du titre RNCP37091 Manager d’Unité Opérationnelle

 

DURÉE

Entre 35 et 60 heures selon le niveau initial des participants

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 Minimum 6 personnes I Maximum 12 personnes

TARIFS

 Sur devis selon le nombre de participants

DÉLAI DE MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION

1 mois

Référent Handicap INEDY : Notre organisme a mis en place une information spécifique pour favoriser l’inclusion et l’accueil des personnes en situation de handicap.   Préalablement à toute formation, merci de contacter Sybil CHABANAS : schabanas@inedy.fr

Fiche mise à jour le 5 juin 2025