CONDUIRE UNE NÉGOCIATION COMMERCIALE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les mécanismes de la négociation
  • Mettre en place une stratégie de négociation efficace en fonction des situations

PROGRAMME

  • La prise en compte et la préparation en lien avec le contexte, les acteurs, les besoins et attentes, les objectifs
  • L’analyse préalable des différentes variables de la négociation
  • Les différentes stratégies de négociation
  • La définition des impacts, des marges de négociation et des intérêts de son interlocuteur
  • La préparation des plans de substitution
  • Les techniques de communication verbales, non verbales et paraverbales pour une négociation efficace
  • L’application aux différentes méthodes : ruse, rapport de force, compromis et raisonnée
  • L’identification des leviers relatifs à la communication émotionnelle (déclencheurs, posture)
  • L’entrée en matière et la capacité à exprimer rapidement son objectif
  • Les techniques de questiologie
  • Les techniques d’argumentation ajustées au mode de fonctionnement de son interlocuteur (selon les profils de Jung)
  • Les différentes techniques de négociation : Tactiques de communication, faux départ, disque rayé, remerciement, implication, réciprocité
  • La conclusion gagnant-gagnant
  • Le suivi de l’entretien de négociation

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Etude de cas ou dossier de preuves de compétences

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices 
  • Mises en situation pratiques

CERTIFICATION POSSIBLE

  • RS5444– Mener une négociation commerciale

PRÉ REQUIS

Savoir lire et écrire

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Inscription 30 jours avant le démarrage de la formation I Questionnaire de positionnement complété

PUBLIC VISÉ

 Fonctions commerciales

 

SANCTION

Certification de Compétences

 

DURÉE

Entre 2 et 4 jours selon le niveau initial des participants

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 Minimum 6 personnes I Maximum 10 personnes

TARIFS

 Sur devis selon le nombre de participants

Référent Handicap INEDY : Notre organisme a mis en place une information spécifique pour favoriser l’inclusion et l’accueil des personnes en situation de handicap. Préalablement à toute formation, merci de contacter Sybil CHABANAS : schabanas@inedy.fr