Le bilan de compétences managers est une véritable opportunité pour faire le point sur ses points d’appui et ses points de progrès, de clarifier leurs objectifs professionnels, et d’identifier les actions nécessaires pour atteindre leur plein potentiel dans l’objectif d’optimiser son parcours professionnel.
Chez Inedy, grâce à notre expertise en ingénierie des ressources humaines et à notre approche innovante, nous vous proposons un suivi sur mesure qui tient compte des spécificités et des aspirations professionnelles de chacun. Nos consultants expérimentés vous guident tout au long du processus de bilan de compétences, en mettant à votre disposition des outils digitaux et des méthodes modernes favorisant une introspection enrichissante.

Prendre du recul pour mieux avancer
Dans un monde incertain et complexe, les managers ont de plus en plus besoin de prendre du recul, d’évaluer leurs compétences et de repenser régulièrement leur évolution professionnelle. Ils ont un impact direct sur leurs équipes ainsi que sur la performance de leur entreprise. La prise de recul et l’identification des nouvelles compétences à développer sont donc de véritables leviers pour un positionnement ou un repositionnement réussi.
Les compétences managériales sont majoritairement des soft skills à développer, telles que l’adaptabilité, le management du changement, la gestion du stress, l’intelligence émotionnelle, ou encore l’analyse rapide et continue des données afin d’aligner les équipes sur l’exécution des stratégies. Ces compétences évoluent en permanence, et très rapidement. Le bilan de compétences manager constitue un véritable outil d’appui à la gestion de son parcours professionnel.
Le bilan de compétences s’appuie sur une méthode rigoureuse permettant d’identifier des objectifs, des modes de fonctionnement, des compétences, ainsi que le besoin de les ajuster ou de les développer. Il inclut également une analyse des motivations (primaires et secondaires), mise en perspective avec l’emploi actuel et les emplois visés ou comparés.
Inedy s’appuie sur une méthode éprouvée, enrichie par des évaluations comportementales et des techniques de questionnement issues des neurosciences, reconnues et appréciées.
PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT :
OBJECTIFS DE LA PRESTATION :
Le bénéficiaire sera capable de :
- Analyser ses compétences professionnelles et personnelles
- Déterminer, ses aptitudes et ses motivations
- Construire un projet professionnel réalisable et réaliste
PUBLIC :
- Manager désirant faire le bilan de sa vie professionnelle pour changer d’entreprise, de poste ou de métier, inventorier ses compétences…
MODALITÉS D'ÉVALUATION :
- Bilan en face à face à mi-parcours
- Evaluation du déroulement de la méthodologie à chaque fin de phase
- Note de synthèse
MÉTHODES, MOYENS ET OUTILS UTILISÉS
- Entretien face à face en présentiel et/ou à distance
- Dans l’entreprise ou dans les locaux de l’organisme de bilan de compétences
- Travaux personnels à distance
- Techniques de coaching
DÉLAI DE MISE EN OEUVRE :
- Processus d’inscription : Entretien découverte + convention
- Entrée / sortie permanente
- Délai de mise en œuvre : 72h selon modalité de financement
MOYENS DE FINANCEMENT
- CPF*
- Entreprise
- OPCO
- Auto-financement
- France Travail
*Un délai minimum de onze jours ouvrés est prévu par la plateforme CPF entre la date de la demande d’inscription et la date prévue de début de session. Un reste à charge pour le participant d’environ 100€, indexé sur l’inflation et revalorisé chaque année au 1er janvier par arrêté ministériel. Décret du 29 avril 2024
DURÉE DE L’ACCOMPAGNEMENT
12h synchrone / 12h asynchrone
PRÉREQUIS
Le bilan ne nécessite aucun prérequis
TARIF
2 850€
HANDICAP :
- Location de locaux pour les personnes à mobilité réduite.
- La prestation est accessible aux personnes en situation de handicap
LE CADRE RÉGLEMENTAIRE
Le bilan de compétences est encadré par l’Article L.6313-10 du code du travail
Source Légifrance – texte complet : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000038014105
Finalité du bilan de compétences :
Article L.6313-10 du code du travail : Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (…)
Déroulement du bilan de compétences :
Article R. 6322-35 du code du travail
Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les trois phases suivantes :
- Une phase préliminaire
- Une phase d’investigation
- Une phase de conclusion
La durée du bilan de compétences :
Article L.6322-44 : «La durée du congé de bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures de temps de travail, consécutives ou non, par bilan.»
Le document de synthèse :
Article R. 6322-37 : La phase de conclusions du bilan de compétences, prévue au 3° de l’article R. 6322- 35, se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse prévu au troisième alinéa de l’article L. 6313-10. L’organisme prestataire communique également au bénéficiaire, au terme du bilan de compétences, les conclusions détaillées du bilan.
Article R. 6322-39: Le document de synthèse est établi par l’organisme prestataire, sous sa seule responsabilité. (…).