Formations tuteurs

FORMATION GESTION DE PROJET

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Travail sur les indicateurs à observer à partir de référentiels de compétences à acquérir

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
• Identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction de tuteur au sein de l’entreprise pour accompagner la formation
• Développer une communication efficace et adaptée dans une posture de tuteur
• Concevoir et animer des situations de travail formatives

PROGRAMME

1. INTEGRER LA FONCTION DE TUTEUR DANS L’ENTREPRISE
• Définir le tutorat en entreprise
• Connaître le dispositif de formation et les acteurs impliqués dans la démarche
• Comprendre la mission du tuteur et ses exigences
• Identifier les rôles et responsabilités du tuteur
• Anticiper les principaux pièges liés à l’accompagnement et les éviter

2. ACCOMPAGNER LE STAGIAIRE
• Préparer le démarrage du tutorat et les objectifs visés en termes de compétences, gestes techniques, comportements à acquérir
• Construire son plan d’action
• Accompagner la transposition des apports en actes concrets

Travaux pratiques :
Travail d’analyse des indicateurs observables de la compétence.
Ateliers en sous-groupes sur les différentes étapes et outils d’accueil du stagiair

3. COMMUNIQUER AVEC LE STAGIAIRE
• Adopter une communication gagnant-gagnant et responsabilisante
• Formuler des signes de reconnaissance positifs et/ou de progrès pour favoriser la progression et la mobilisation
• Identifier les comportements et s’adapter à son interlocuteur
• Maîtriser la dimension affective entre tuteur et tutoré et évaluer avec objectivité
• Cerner les difficultés rencontrées

4. EVALUER
• Mettre en place le suivi et l’évaluation du parcours tutoré
• Planifier la fréquence et les modalités d’évaluation

MODALITES D’EVALUATION

Evaluation des acquis : Constitution d’un classeur du tuteur

Pré requis
Être identifié comme tuteur par son entreprise

Public visé
Tuteurs

Développer votre posture de chef de projet

FORMATION GESTION DE PROJET

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES
• Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques sur cas concret, avec mise en situation sur les outils de l’entreprise
• Accompagnement individualisé dans le suivi de projet

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
• Permettre au participant d’acquérir les méthodes et techniques de gestion de projet
• Permettre au participant d’identifier les éléments de posture et de leadership du Chef de Projet
• Assurer l’appropriation par le participant des outils et méthodes selon la vision et la stratégie de l’entreprise

PROGRAMME

La méthode classique de gestion de projets
• La qualification d’un projet, les objectifs d’un projet
• La méthode de gestion de projet et la qualification de la méthode appropriée
• Les rôles dans la gestion de projet
• Les outils de la gestion de projet

Développer une posture de Chef de Projet 
• Le rôle, les missions et la posture attendue du Chef de projet
• Le management et l’animation du projet
• L’analyse des risques
• Les outils de la conduite du changement
• La logique d’amélioration continue,
• Le pilotage de projet et le pilotage multi projet
• La priorisation en lien avec les charges de travail

La méthode Agile de gestion de projet
• La philosophie Agile
• La typologie de projets Agile
• Les risques et les vertus d’un fonctionnement projet en mode Agile
• Les outils de gestion de projet Agile
• L’animation d’un projet en mode Agile en logique d’itération

La méthode de gestion de projet adaptée à l’organisation
• Les caractéristiques de la méthode de gestion de projet adaptée aux enjeux de l’organisation
• Le processus de pilotage
• Les outils de la future méthode

MODALITES D’EVALUATION

Etude de cas (écrit) sur le plan de conduite et de management du projet : Situation évaluée autour d’un cas concret à conduire dans l’entreprise

Publics visés
Chefs de projet

Prérequis
Expérience et dossier de motivation

Sanction
Certificat de compétences

Compétences visées
Manager un projet

Les entretiens du manager

PROGRAMME DE FORMATION Les entretiens du manager

OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Se réapproprier les objectifs liés à chaque entretien
• Renforcer sa posture de manager responsabilisant à travers la pratique de l’entretien

PROGRAMME

1- Rappel des objectifs et enjeux de chaque entretien
• L’entretien annuel : La fixation d’objectifs en lien avec la stratégie d’entreprise, le suivi et l’évaluation des collaborateurs
• L’entretien professionnel : L’identification des besoins en montée en compétences en lien avec le projet personnel des collaborateurs et l’accompagnement à la mise en oeuvre

Cas pratique : Situations de salariés

2- L’organisation pour la mise en œuvre des entretiens
• Le processus : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ?
• Les informations et outils nécessaires : Orientations stratégiques, résultats N-1, tendance m

Cas pratique : Processus co-construit

3- L’entretien annuel, processus et posture
• Le processus : Projet stratégique et objectifs d’entreprise, déclinaison en objectifs de service et identification des contributions individuelles de chaque collaborateur de son service
• La fixation d’objectifs SMART
• La valorisation dans le cadre d’objectifs atteints et la motivation N+1
• Le feed-back de progress dans le cadre d’objectifs non atteints et la motivation N+1

Mises en situation concrètes débriefées

4- L’entretien professionnel, processus et posture
• Le processus : Projet stratégique et compétences clés associées, déclinaison en compétences clés service et collaborateurs
• L’adaptation ou le développement des compétences à co-construire avec le collaborateur
• Le lien avec le service RH et les dispositifs mobilisables

MODALITES D’EVALUATION

Evaluation sur la base des mises en situations pratiques débriefées par la consultante sur la base d’une grille de notation transmise aux participants

Pré requis
Avoir suivi la formation entretiens réalisée en 2018

Public visé
Managers