FORMATION GESTION DE PROJET
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Travail sur les indicateurs à observer à partir de référentiels de compétences à acquérir
METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
• Identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction de tuteur au sein de l’entreprise pour accompagner la formation
• Développer une communication efficace et adaptée dans une posture de tuteur
• Concevoir et animer des situations de travail formatives
PROGRAMME
1. INTEGRER LA FONCTION DE TUTEUR DANS L’ENTREPRISE
• Définir le tutorat en entreprise
• Connaître le dispositif de formation et les acteurs impliqués dans la démarche
• Comprendre la mission du tuteur et ses exigences
• Identifier les rôles et responsabilités du tuteur
• Anticiper les principaux pièges liés à l’accompagnement et les éviter
2. ACCOMPAGNER LE STAGIAIRE
• Préparer le démarrage du tutorat et les objectifs visés en termes de compétences, gestes techniques, comportements à acquérir
• Construire son plan d’action
• Accompagner la transposition des apports en actes concrets
Travaux pratiques :
Travail d’analyse des indicateurs observables de la compétence.
Ateliers en sous-groupes sur les différentes étapes et outils d’accueil du stagiair
3. COMMUNIQUER AVEC LE STAGIAIRE
• Adopter une communication gagnant-gagnant et responsabilisante
• Formuler des signes de reconnaissance positifs et/ou de progrès pour favoriser la progression et la mobilisation
• Identifier les comportements et s’adapter à son interlocuteur
• Maîtriser la dimension affective entre tuteur et tutoré et évaluer avec objectivité
• Cerner les difficultés rencontrées
4. EVALUER
• Mettre en place le suivi et l’évaluation du parcours tutoré
• Planifier la fréquence et les modalités d’évaluation
MODALITES D’EVALUATION
Evaluation des acquis : Constitution d’un classeur du tuteur
Pré requis
Être identifié comme tuteur par son entreprise
Public visé
Tuteurs