Formation formateurs internes

Programme de formation « Penser la formation autrement »

OBJECTIFS DE LA FORMATION
•Dynamiser les pratiques de formation internes                                                                                                                                     •Structurer, dynamiser et organiser le contenu pédagogique des futures interventions                                                            •Développer ou renforcer sa posture de formateur dans une dimension de transmission, de communication et d’évaluation

PROGRAMME

Préparer et structurer une séquence de formation
• S’informer des profils des stagiaires et de leurs besoins et attentes, pour élaborer la séquence de formation
• Sur la base d’objectifs pédagogiques identifiés, structurer et ordonnancer la séquence de formation
• Concevoir, adapter et / ou utiliser des supports / outils et méthodes de formation, au regard des objectifs à atteindre et du public cible
• Choisir ou mobiliser un mode d’évaluation à mettre en œuvre à la fin de la séquence

Animer une séquence de formation                                                                                                                          • Procéder à l’ouverture de la formation                                                                                                                                                                    • Transmettre au groupe en utilisant les techniques d’animation pédagogiques les plus adaptées et integrant les outils digitaux      • Gérer son temps d’intervention, la progression pédagogique et réguler les interventions des participants                                            • Remettre les documents d’accompagnement et traiter les documents administratifs

Évaluer une séquence de formation                                                                                                                        • Réaliser une évaluation à la fin de la séquence de formation                                                                                                                             • Exploiter les documents d’évaluation, formaliser et transmettre un retour au donneur d’ordre                                                               • Procéder aux ajustements et/ou adaptations nécessaires, et proposer d’éventuels compléments de formation

MODALITES D’EVALUATION

Evaluation des acquis : Etude de cas évaluée par le formateur sur la base de cas concrets

Pré requis
Être en situation de formateur interne régulier ou occasionnel

Public visé
Formateurs internes

MANAGEMENT INTERMEDIAIRE

FORMATION MANAGEMENT INTERMEDIAIRE

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Permettre au participant d’être capable d’:
• Analyser les intentions profondes de ses clients, collaborateurs ou futurs collaborateurs en situation de recrutement
• Ajuster son comportement en fonction des comportements non verbaux analysées
• Identifier les engagements, désengagements et hésitations de ses interlocuteurs

PROGRAMME

Module 1 : Développement de sa posture de manager
• L’appropriation des modes de fonctionnement humains
• Les clés de lecture à développer grâce au MBTI
• Les ajustements volontaires aux autres en lien avec la réalisation des objectifs
• La vision des complémentarités
• L’évolution des compétences managériales en contexte hypercomplexe et incertain
• Les rôles, actes et comportements managériaux à développer

Module 2 : Communiquer pour impliquer
Le concept de la communication authentique
Le rôle des émotions dans la communication
Le lien avec la vision, la mission, les valeurs et l’ADN St Michel
L’entrée en communication réussie
L’expression claire et positive d’un objectif
Les clés pour développer sa capacité « à tout dire » en préservant la relation
La communication authentique à travers les différents actes managériaux

Module 3 : Engager ses équipes avec des objectifs clairs et manager la performance
Le principe du management par objectifs
La capacité à transformer des objectifs globaux en contributions individuelles
Les objectifs métiers et les objectifs « comportementaux »
Le choix des indicateurs observables
Le lien avec la délégation et la responsabilisation
L’éthique managériale, la constance et le développement des collaborateurs comme drivers d’un management durable

Evaluation des acquis : Plan de progrès managérial à restituer sur la plateforme LMS

Pré requis
Avoir rempli le questionnaire de positionnement + dossier motivation

Modalités pédagogiques :
Formation sur-mesure construite avec l’entreprise

Public visé
Managers
Objectifs en termes de compétences à acquérir
Manager et communiquer en engageant ses équipes

Managers de proximité

FORMATION « LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE PROXIMITE »

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES
• Formation-action
• Application sur le cas concret de l’entreprise
• Conduite d’un plan de progrès managérial

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
• Identifier son rôle de manager au sein d’une organisation
• S’approprier les techniques de management et de communication situationnelles associée

PROGRAMME

Connaître son rôle et ses missions
• Se situer hiérarchiquement dans l’organisation de l’entreprise et identifier ses responsabilités
• Décrire et motiver sa propre compréhension du rôle de responsable d‘équipe et organiser le rôle de manager de proximité
• Connaître et mettre en œuvre les différents modes, styles de management et les adapter en fonction des personnes et des situations
• Être capable d’assumer une position d’autorité

Communication professionnelle : gagner en impact dans sa communication et structurer son message
• Connaitre les bases de la communication : verbale ; non-verbale ; paraverbale
• Les jeux psychologiques
• Savoir adapter sa communication en fonction des situations, des contextes et des personnes
• Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
• Formuler des demandes ou des reproches factuels sans agressivité

Organiser et piloter l’activité
• Définir les objectifs de l’équipe en adéquation avec les objectifs de l’entreprise
• Communiquer de façon opérationnelle les informations descendantes, ascendantes, transverses
• Mettre en place des outils de pilotage de son activité
• Construire et/ou piloter des tableaux de bord simples
• Rendre compte de l’activité de son service
• Gérer son temps et celui de son équipe en organisant l’activité

Animer son équipe efficacement
• Identifier et gérer les particularités de chacun des membres de son équipe et mettre en action les leviers de motivation adaptés
• Gérer les dysfonctionnements et les tensions interpersonnels dans l’activité
• Connaitre les différents types de réunions – mettre en place et conduire des réunions efficaces
• Mettre en œuvre et conduire des entretiens individuels (évaluation, professionnel, recadrage..)
• Identifier les besoins en formation et accompagnement des membres de son équipe

Modalité d’évaluation

Présentation d’un projet devant un jury composé de membres de l’organisme certificateur et de professionnels – Evaluation sur la base d’une grille de notation

Pré requis
Savoir lire et écrire + dossier motivation.
Public visé
Managers de proximité, Encadrement intermédiaire