LA GESTION DES CONFLITS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir les différents types de conflits et en analyser les causes.
  • Utiliser des techniques de communication et de résolution de conflit

  • Permettre l’expression des émotions pour réguler les comportements.

  • Sortir d’un conflit en préservant la relation

PROGRAMME

  • Définir les causes génératrices de conflits.
  • Identifier les différentes formes de conflit.
  • Prévenir les tensions et les situations conflictuelles.
  • Les différentes émotions, leur déclencheur, les besoins associés
  • La route émotionnelle
  • L’analyse rationnelle du déclencheur
  • Le DESC comme méthode socle de gestion des conflits
  • La gestion du timing de gestion du conflit en lien avec l’autoroute émotionnelle
  • La posture du manager en situation de gestion des conflits
  • Les bases de l’analyse transactionnelle pour tendre à une relation responsabilisante
  • L’entretien de gestion des conflits
  • La régulation émotionnelle du manager et de la pris en compte de l’émotion de l’autre
  • La capacité à exprimer ses propres émotions (post régulation managériale)
  • La demande émotionnelle auprès de son collaborateur
  • La mobilisation d’émotions ressources dans la gestion d’un conflit

MODALITÉ D'ÉVALUATION

 

Mise en situation d’une situation conflictuelle

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

 

 

Alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques

CERTIFICATION POSSIBLE

  • RS6337 – Prévenir et gérer les conflits inter personnels

PRÉ REQUIS

Savoir lire et écrire

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Inscription 30 jours avant le démarrage de la formation I Questionnaire de positionnement complété

PUBLIC VISÉ

 Managers

 

SANCTION

Certification de Compétences

 

DURÉE

Entre 1 et 2 jours selon le niveau initial des participants

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 Minimum 6 personnes I Maximum 10 personnes

TARIFS

 Sur devis selon le nombre de participants

Référent Handicap INEDY : Notre organisme a mis en place une information spécifique pour favoriser l’inclusion et l’accueil des personnes en situation de handicap. Préalablement à toute formation, merci de contacter Sybil CHABANAS : schabanas@inedy.fr