Réussir ses entretiens professionnels

Réussir ses entretiens professionnels

PROGRAMME DE FORMATION Mener un entretien professionnel

OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Se réapproprier les objectifs liés à chaque entretien
• Renforcer sa posture de manager responsabilisant à travers la pratique de l’entretien

PROGRAMME

1- Rappel des objectifs et enjeux de chaque entretien
• L’entretien annuel : La fixation d’objectifs en lien avec la stratégie d’entreprise, le suivi et l’évaluation des collaborateurs
• L’entretien professionnel : L’identification des besoins en montée en compétences en lien avec le projet personnel des collaborateurs et l’accompagnement à la mise en oeuvre

Cas pratique : Situations de salariés

2- L’organisation pour la mise en œuvre des entretiens
• Le processus : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ?
• Les informations et outils nécessaires : Orientations stratégiques, résultats N-1, tendance m

Cas pratique : Processus co-construit

3- L’entretien annuel, processus et posture
• Le processus : Projet stratégique et objectifs d’entreprise, déclinaison en objectifs de service et identification des contributions individuelles de chaque collaborateur de son service
• La fixation d’objectifs SMART
• La valorisation dans le cadre d’objectifs atteints et la motivation N+1
• Le feed-back de progress dans le cadre d’objectifs non atteints et la motivation N+1

Mises en situation concrètes débriefées

4- L’entretien professionnel, processus et posture
• Le processus : Projet stratégique et compétences clés associées, déclinaison en compétences clés service et collaborateurs
• L’adaptation ou le développement des compétences à co-construire avec le collaborateur
• Le lien avec le service RH et les dispositifs mobilisables

MODALITES D’EVALUATION

Evaluation sur la base des mises en situations pratiques débriefées par la consultante sur la base d’une grille de notation transmise aux participants

Pré requis
Avoir suivi la formation entretiens réalisée en 2018

Public visé
Managers