Managers de proximité

Managers de proximité

FORMATION « LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE PROXIMITE »

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES
• Formation-action
• Application sur le cas concret de l’entreprise
• Conduite d’un plan de progrès managérial

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
• Identifier son rôle de manager au sein d’une organisation
• S’approprier les techniques de management et de communication situationnelles associée

PROGRAMME

Connaître son rôle et ses missions
• Se situer hiérarchiquement dans l’organisation de l’entreprise et identifier ses responsabilités
• Décrire et motiver sa propre compréhension du rôle de responsable d‘équipe et organiser le rôle de manager de proximité
• Connaître et mettre en œuvre les différents modes, styles de management et les adapter en fonction des personnes et des situations
• Être capable d’assumer une position d’autorité

Connaître son rôle et ses missions
• Se situer hiérarchiquement dans l’organisation de l’entreprise et identifier ses responsabilités
• Décrire et motiver sa propre compréhension du rôle de responsable d‘équipe et organiser le rôle de manager de proximité
• Connaître et mettre en œuvre les différents modes, styles de management et les adapter en fonction des personnes et des situations
• Être capable d’assumer une position d’autorité

Communication professionnelle : gagner en impact dans sa communication et structurer son message
• Connaitre les bases de la communication : verbale ; non-verbale ; paraverbale
• Les jeux psychologiques
• Savoir adapter sa communication en fonction des situations, des contextes et des personnes
• Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
• Formuler des demandes ou des reproches factuels sans agressivité

Organiser et piloter l’activité
• Définir les objectifs de l’équipe en adéquation avec les objectifs de l’entreprise
• Communiquer de façon opérationnelle les informations descendantes, ascendantes, transverses
• Mettre en place des outils de pilotage de son activité
• Construire et/ou piloter des tableaux de bord simples
• Rendre compte de l’activité de son service
• Gérer son temps et celui de son équipe en organisant l’activité

Animer son équipe efficacement
• Identifier et gérer les particularités de chacun des membres de son équipe et mettre en action les leviers de motivation adaptés
• Gérer les dysfonctionnements et les tensions interpersonnels dans l’activité
• Connaitre les différents types de réunions – mettre en place et conduire des réunions efficaces
• Mettre en œuvre et conduire des entretiens individuels (évaluation, professionnel, recadrage..)
• Identifier les besoins en formation et accompagnement des membres de son équipe

Modalité d’évaluation

Présentation d’un projet devant un jury composé de membres de l’organisme certificateur et de professionnels – Evaluation sur la base d’une grille de notation

Pré requis
Savoir lire et écrire + dossier motivation.
Public visé
Managers de proximité, Encadrement intermédiaire