Développer une pédagogie active grâce aux neurosciences et à l’intelligence émotionnelle
Développer une pédagogie active grâce aux neurosciences et à l’intelligence émotionnelle
PROGRAMME DE FORMATION « Intelligence émotionnelle et Communication Non Violente »
OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Adapter sa posture (individuelle et collective) aux apprenants
• Mieux appréhender les situations difficiles grâce aux apports de l’intelligence émotionnelle
• Désamorcer les tensions grâce à la Communication Non Violente
PUBLIC
• Formateurs et personnel de CFA
PRE-REQUIS
• Aucun
PROGRAMME
JOUR 1
• L’intelligence émotionnelle : cerveau adaptatif et enjeux interpersonnels
• Emotions et méta-position
• Les différents leviers de « désamorçage » (présence, posture, gestion du silence)
JOUR 2
• La Communication Non Violente (CNV) : présentation
• Les 4 étapes de la CNV (OSBD) : appropriation
• La CNV : identification des besoins non satisfaits et feedback
MODALITES TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
• En présentiel
• Les activités proposées alternent apports théoriques, temps d’échanges de pratiques
et mises en situations à partir de cas apportés par les participants. Certaines activités
font appel aux techniques du théâtre d’improvisation, discipline basée sur l’agilité
relationnelle et la co-construction
MODALITES D’EVALUATION
Auto-évaluation et évaluation à partir de mises en situation.
Prérequis
Aucun
Public visé
Formateurs