Développer une pédagogie active grâce aux neurosciences et à l’intelligence émotionnelle

Développer une pédagogie active grâce aux neurosciences et à l’intelligence émotionnelle

PROGRAMME DE FORMATION « Intelligence émotionnelle et Communication Non Violente »

OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Adapter sa posture (individuelle et collective) aux apprenants
• Mieux appréhender les situations difficiles grâce aux apports de l’intelligence émotionnelle
• Désamorcer les tensions grâce à la Communication Non Violente

PUBLIC
• Formateurs et personnel de CFA

PRE-REQUIS
• Aucun

PROGRAMME

JOUR 1
• L’intelligence émotionnelle : cerveau adaptatif et enjeux interpersonnels
• Emotions et méta-position
• Les différents leviers de « désamorçage » (présence, posture, gestion du silence)

JOUR 2
• La Communication Non Violente (CNV) : présentation
• Les 4 étapes de la CNV (OSBD) : appropriation
• La CNV : identification des besoins non satisfaits et feedback

MODALITES TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
• En présentiel
• Les activités proposées alternent apports théoriques, temps d’échanges de pratiques
et mises en situations à partir de cas apportés par les participants. Certaines activités
font appel aux techniques du théâtre d’improvisation, discipline basée sur l’agilité
relationnelle et la co-construction

MODALITES D’EVALUATION

Auto-évaluation et évaluation à partir de mises en situation.

Prérequis
Aucun

Public visé
Formateurs