Développer une communication authentique

Développer une communication authentique

DEVELOPPER SON AUTHENTICITE POUR CREER DE LA RELATION

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES
• Alternance d’apports théoriques et d’exercices
• Mises en situation pratiques

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Développer sa capacité d’impact et d’influence dans la relation managériale en adoptant une approche différenciante basée sur :
• L’intégration des émotions dans sa communication

PROGRAMME

Mieux se connaître pour mieux communiquer
• La connaissance de son profil de communiquant en identifiant son mode de fonctionnement et ses besoins
• Le diagnostic des modes de fonctionnement de ses collaborateurs
• Les bases de l’analyse transactionnelle pour tendre à une relation responsabilisante

L’intégration des émotions dans sa communication
• La régulation émotionnelle nécessaire du manager
• La capacité à exprimer ses propres émotions en les ayant régulé au préalable
• Le diagnostic émotionnel individuel et collectif de ses collaborateurs
• La mobilisation d’émotions ressources dans sa communication managériale

L’augmentation de son agilité relationnelle pour mieux collaborer
• L’identification de ses préférences et rigidités relationnelles pour les ajuster aux situations et aux collaborateurs2
• La gamme des attitudes relationnelles pour disposer de la plus grande flexibilité : choisir le comportement approprié
• L’interaction de façon dynamique : de la synchronisation à la progression
• L’identification des besoins relationnels et émotionnels pour sortir d’une situation de conflit
• Savoir formuler une exigence, une consigne désagréable, un refus ou une critique sans entacher une relation

MODALITES D’EVALUATION

Etude de cas d’une situation managériale appelant une action de communication

Pré requis
Savoir lire et écrire le Français

Public visé
Tous publics

Objectifs en termes de compétences à acquérir
Développer une communication authentique et engageante