La réalité virtuelle au service du développement des compétences.

Les métiers de l’industrie de la conserve nécessitent des compétences très spécifiques notamment autour du sertissage et ne trouvent plus de réponse formation sur les territoires.

C’est pourquoi, l’IFRIA des Hauts de France a fait appel à INEDY et EVAVO (Développement Numérique) pour la création d’un module de réalité virtuelle autour du sertissage favorisant le transfert des savoir-faire professionnels.

Un groupe de travail, complété d’une entreprise partenaire BONDUELLE et d’un centre technique spécialisé CTCPA, s’est constitué et a permis de construire des scénarios autour de savoir-faire spécifiques et de développer un module de réalité virtuelle adapté aux besoins du sertissage.

Le 31 octobre 2019, une version finalisée de ce module a été présentée à l’équipe pédagogique de l’IFRIA des Hauts de France pour recueillir leurs avis et propositions d’amélioration éventuelles avant que le module puisse être présenté aux entreprises du secteur.

En outre, un deuxième module est également en cours de développement avec de nouveaux partenaires entreprises afin de couvrir des compétences complémentaires au premier module.

Cette dynamique de création de modules de Réalité Virtuelle s’inscrit dans un projet national plus globale appelé « Entreprise Virtuelle » et porté par OCAPIAT et développé également par INEDY et EVAVEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *